Site Officiel du Choeur Saint Roch de Charbonnières les Bains. Créé avec Wix.com. CONTACTEZ LE WEBMASTER

LE CHEF

Vincent de Meester

Chef de chœur, chef de chant, claveciniste

Parcours

Vincent De Meester est diplomé de l’ENM de Villeurbanne en direction de chœur. (DEM obtenu dans la classe de Leslie Peeters). Egalement claveciniste, il est diplomé du CNSMD de Lyon (F. Lengellé) et médaillé d’or de l’ENM de Valence (B.Tramier). Il est chef de chœur de nombreux ensembles (St Roch de Charbonnières les bains, Orphélia de Chaponost...) et anime également des stages de chant choral avec lesquels il construit d'ambitieux projets avec orchestre. Il poursuit sa carrière d'instrumentiste au sein de  plusieurs formations de chambre, et se produit régulièrement, assurant les parties de basse continue et interprétant des soli au clavecin.

cREATION

Il participe régulièrement à la création de spectacles : La bosse du théâtre à l'amphithéâtre de l'opéra de lyon en fevrier 2012, ou encore l'opéra Philémon et Baucis de J.Haydn - production de l’Opéra de Lyon mis en scène par Emilie Valantin, Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble sous la direction de Mirella Giardelli pour lequel il est assistant et chef de chant - puis Un scapin manipulateur (d'après Molière) - Adaptation et jeu par Jean Sclavis, une mise en marionnettes d'Emilie Valantin - où il compose une musique pour le rôle de Hyacinthe. Il dirige également des opéras, sa passion. Didon, une femme de Carthage (extraits des Didon de Purcell, Piccini, Desmarest) pour les 30 ans de L'ENM de Villeurbanne et le couronnement de Poppée (réalisation pédagogique à Nébian (34)) sont à son répertoire.

ENSEIGNEMENT

Vincent enseigne au Centre de la Voix Rhône-Alpes en qualité de chef de chant et responsable des ensembles un par voix.

Il dirige plusieurs choeurs de L'Ouest Lyonnais dont le Choeur St Roch

Ses qualités de musicologue et de chercheur sont également appréciées : Les Université Populaire d’Aubenas, de Dieulefit et du Tricastin, ainsi que les bibliothèques départementales de l'Ain et de l'Ardèche lui commandent des cycles de conférences sur l'histoire de la musique et sur l'opéra.